Pour une réforme de l'apprentissage musical à Paris


Bienvenue sur le site du collectif "Parents pour la musique" !


Notre objectif est de mobiliser les élus de la Ville de Paris pour que l'apprentissage de la musique soit rendu plus accessible aux enfants.


Sur ce site, nous rassemblons témoignages, articles et propositions en ce sens.

Nous proposons des actions concrètes, comme par exemple le projet "Un piano dans chaque école" dans le cadre du budget participatif 2015.


Rejoignez nous, pour que l'apprentissage de la musique soit ouvert à tous les enfants, épanouissant et source de talent !

lundi 24 novembre 2014

Des procédures d'inscription inadaptées

Les procédures d’inscription téléphonique ne fonctionnent pas


Les procédures d’inscription téléphoniques ont été généralisées par la Direction des Affaires Culturelle. Pour y faire face, les parents tentent d’appeler à l’heure dite pour faire enregistrer leur demande d’inscription. Afin de maximiser les chances, plusieurs lignes téléphoniques sont utilisées. Mais les places disponibles sont attribuées en quelques instants, au bout desquels on obtient ça :

Tentatives d'appel pour l'inscription 2014


Une gestion clientéliste des listes d’attente


Pour la gestion des listes d'attentes, « le principe demeure du "1er arrivé, 1er servi" » - selon le rapport d'audit du CMA20. Ayant interrogé le Directeur du conservatoire à ce sujet, voici la réponse obtenue :

« Selon la procédure municipale, nous avons intégré les enfants confirmés en liste principale puis afin de combler les places restantes ceux étant inscrits en liste complémentaire. »

Dans quel ordre, selon quels critères ? L'expérience prouve que, une fois en liste d'attente, seuls les parents qui sont eux-même professeur de conservatoire parviennent à obtenir une place pour leur enfant. C'est du vécu.


http://www.francemusique.fr/actu-musicale/inscriptions-en-conservatoire-le-parcours-du-combattant-pour-les-parents-34521


Une idée lumineuse : l'inscription par tirage au sort ! 

Pour gérer la pénurie de places, la mairie de Paris a eu une idée lumineuse :  désormais les enfants qui auront le privilège d'entrer au conservatoire sont... tirés au sort !

Le nouveau dispositif est sur le site de la ville de Paris 

Deux mérites à cette disposition : enfin mesurer l'écart entre l'offre et la demande de place (il y a eu 7500 demandes pour 2500 places en juin 2015), et obliger les conservatoires à sortir de leur huis-clos pour aller rechercher les talents à l'extérieur.

Ce faisant, les conservatoires perdent un peu plus la main sur les possibilités de sélection à l'entrée et les familles perdent toute possibilité de faire valoir la motivation des enfants.

La vraie solution : reculer l'âge de l'entrée au conservatoire après que les enfants aient librement eu accès à un premier apprentissage de la musique dans un cadre ouvert à tous, à l'école par exemple.

Les places en conservatoire bientôt tirées au sort

Il faut revoir les procédures d'inscription :

  • Les procédures d'inscription téléphoniques ou par tirage au sort sont inefficaces. Elles interdisent toute prise en compte de la motivation des enfants et des parents.
  • Les personnes en liste d’attente une année devraient avoir le droit de solliciter le report de leur candidature à l’année suivante.
  • La gestion des listes d’attente devrait être transparente et contrôlée par une autorité indépendante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire