Pour une réforme de l'apprentissage musical à Paris


Bienvenue sur le site du collectif "Parents pour la musique" !


Notre objectif est de mobiliser les élus de la Ville de Paris pour que l'apprentissage de la musique soit rendu plus accessible aux enfants.


Sur ce site, nous rassemblons témoignages, articles et propositions en ce sens.

Nous proposons des actions concrètes, comme par exemple le projet "Un piano dans chaque école" dans le cadre du budget participatif 2015.


Rejoignez nous, pour que l'apprentissage de la musique soit ouvert à tous les enfants, épanouissant et source de talent !

lundi 24 novembre 2014

Pas assez de places dans les conservatoires parisiens

 
A Paris, le nombre de places dans les conservatoires municipaux d'arrondissement est particulièrement faible.

Cinq à dix fois moins de places qu'ailleurs

« Les 17 conservatoires municipaux n’offrent au total que 19 000 places, soit 0,8% de la population, quand certaines communes de proche et moyenne couronne atteignent parfois 4% voire 5% ! » 

« Le rapport du nombre d’élèves du conservatoire du 20ème résidant dans l’arrondissement sur la population de l’arrondissement est de 0,38%. Ce taux est le plus faible de tous les conservatoires parisiens. » 

Une demande inconnue

« La demande réelle en matière d’inscription au conservatoire est difficile à évaluer voire inconnue. Certains parents, découragés par le peu de places disponibles renoncent, en effet, d’emblée à solliciter une inscription pour leurs enfants. Il n’existe aucune statistique ou enquête sur le potentiel de cette demande réelle. »

(Extraits des rapports d'audit des conservatoires)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.paris.fr%2Fviewmultimediadocument%3Fmultimediadocument-id%3D92917&ei=UHBoVOvLPIvWasS_gIAO&usg=AFQjCNHucWfrWdqrt-Xmyva5nIxSYumQEg


Trois solutions pour augmenter le nombre de places : 
  • Reculer l'âge de l'entrée au conservatoire
  • Proposer des cursus allégés pour les élèves qui ne se destinent pas à devenir professionnels
  • Former les futurs professionnels dans les conservatoires régionaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire