Pour une réforme de l'apprentissage musical à Paris


Bienvenue sur le site du collectif "Parents pour la musique" !


Notre objectif est de mobiliser les élus de la Ville de Paris pour que l'apprentissage de la musique soit rendu plus accessible aux enfants.


Sur ce site, nous rassemblons témoignages, articles et propositions en ce sens.

Nous proposons des actions concrètes, comme par exemple le projet "Un piano dans chaque école" dans le cadre du budget participatif 2015.


Rejoignez nous, pour que l'apprentissage de la musique soit ouvert à tous les enfants, épanouissant et source de talent !

mardi 6 octobre 2015

Pour élargir l'accès à l'enseignement musical en France...


Signez en ligne sur petitionpublique.fr !

Destinataires : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale – Fleur Pellerin, ministre de la Culture.

La musique fait partie de notre culture. Comme dans toutes les civilisations, elle est l’une des clés du vivre ensemble. Être en mesure d’en transmettre la pratique à nos enfants est un enjeu de société.

En France, l’enseignement de la musique est fondé sur un modèle conçu il y a deux siècles : celui des conservatoires.

Malgré les efforts d’adaptation, notamment de la part des personnels qui y enseignent, ce système peine à répondre aux attentes de notre temps. Aujourd’hui encore, la grande majorité des enfants n’y a pas accès ou se décourage rapidement. Les conservatoires demeurent trop peu accessibles aux amateurs formés en dehors de leur cadre. Leurs budgets ne cessent d’être réduits quand ils ne sont pas menacés de fermeture.

Dans de nombreux pays, l’apprentissage de la musique est beaucoup plus ouvert et épanouissant. A Berlin, on peut s’inscrire à tout âge, choisir son instrument, pratiquer sans examen. En Angleterre, la pratique instrumentale est proposée à l’école, elle est collective et ouverte à tous : c’est une réjouissance pour les enfants. Dans les pays scandinaves, elle fait partie intégrante de l’éducation des enfants, et ainsi de suite…

L’enseignement de la musique en France doit être repensé et ses missions redéfinies depuis l’éveil musical des enfants jusqu’à la formation des futurs professionnels.

L’apprentissage initial pourrait se faire dans le cadre scolaire en mettant à profit l’aménagement des rythmes éducatifs. Les moyens alloués aux conservatoires devraient être pérennisés en les recentrant sur les cycles de perfectionnement, avec des cursus accessibles aux amateurs. Les formations alternatives dispensées dans le cadre associatif ou privé devraient être encouragées, soutenues et reconnues.

Nous demandons que des réformes en ce sens soient engagées en concertation avec les citoyens et les institutions concernées.

DONNONS LA CHANCE À CHAQUE ENFANT DE POUVOIR APPRENDRE LA MUSIQUE ! 


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