Pour une réforme de l'apprentissage musical à Paris


Bienvenue sur le site du collectif "Parents pour la musique" !


Notre objectif est de mobiliser les élus de la Ville de Paris pour que l'apprentissage de la musique soit rendu plus accessible aux enfants.


Sur ce site, nous rassemblons témoignages, articles et propositions en ce sens.

Nous proposons des actions concrètes, comme par exemple le projet "Un piano dans chaque école" dans le cadre du budget participatif 2015.


Rejoignez nous, pour que l'apprentissage de la musique soit ouvert à tous les enfants, épanouissant et source de talent !

lundi 24 novembre 2014

Apprendre la musique à Paris, Londres ou Berlin...


Paris ambitionne d'être une "Capitale mondiale de la culture". Pourtant, pour qui souhaite apprendre à jouer de la musique, il fait meilleur vivre à Londres ou à Berlin.

A Berlin, apprendre la musique est accessible à tous

A Berlin, l’accès à l'apprentissage de la musique est totalement libre. On peut s'inscrire à tout moment de l'année, à n'importe quel âge, choisir sa discipline et continuer aussi longtemps qu'on veut, sans examen ni limitation dans le temps.


En Angleterre, la musique s’apprend à l’école

« J’ai passé une partie de mon enfance en Angleterre. Je me souviens des cours de musique et surtout, je me souviens de la joie que nous éprouvions moi et mes petits camarades lors de ces cours. »

Et à Paris ?

A Paris, il n'y a pas assez de places dans les conservatoires, qui continuent à défendre des méthodes élitistes, obsolètes et décourageantes.  Les associations musicales sont insuffisamment reconnues et soutenues, et l'école reste trop peu engagée sur la question de l'apprentissage de la musique. Il est temps que cela change !

2 commentaires:

  1. je tiens à rappeler tout de même quand" vous dites trop peu engagé pour la musique"qu'il existe tout de même des professeurs d'éducation musicale dans les écoles élémentaires à paris . et que c'est une spécificité parisienne par rapport à d'autres communes qui n'ont rien.( a part les enseignants eux mêmes ).
    J'adhère tout de même au projet sous réserve que les pianos soient fermés et sur roulettes.Dans le cas contraire il sera vite soit désaccordé soit détérioré rapidement par les élèves si il n'y a pas un responsable.
    Un professeur d'éducation musicale de la ville de paris .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre contribution,
    Les professeurs de musique de la ville de Paris font en effet un travail remarquable : la présence d'un piano à l'école est une opportunité de renforcer les moyens dont ils disposent. Cette spécificité parisienne est au demeurant une compensation au fait qu'il y ait à Paris beaucoup moins de places dans les conservatoires municipaux, en regard du nombre d'habitant, que dans la plupart des villes de province. Un enfant qui souhaite entrer au conservatoire municipal d'arrondissement (CMA) à Paris peut se voir refuser l'accès trois années de suite (jusqu'à avoir dépassé l'âge d'avoir le droit de s'inscrire en débutant), tandis qu'en banlieue et en province ce problème existe beaucoup moins et tout enfant qui le désire parvient à s'inscrire... Concernant la présence d'un piano à l'école, c'est une très bonne idée qu'il soit sur roulettes afin de diversifier les utilisations possibles. Cependant, plutôt que de le fermer, ce qui risque d'en réduire l'intérêt, il s'agirait plutôt selon nous d'adopter des règles d'utilisation appropriées et partagées.
    La question de la dégradation nous a souvent été posée : nous nous sommes renseignés auprès d'écoles ayant expérimenté la présence d'un piano, ainsi qu'auprès des organisateurs de la mise à disposition dans les lieux publics, et il s'avère que les problèmes de dégradation sont très rares. Bien sûr il faut l'entretenir et l'accorder régulièrement : cela est pris en compte dans notre projet et le budget associé. Cela pourrait d'ailleurs être envisagé avec le concours de l'Institut National des Jeunes Aveugles qui dispose d'accordeurs très réputés.
    En espérant contribuer à répondre à vos interrogations,
    Bien cordialement,
    Erik Pharabod

    RépondreSupprimer